15
Jan
24

Mon enfant ne veut pas faire d’activité, comment réagir ?

Vous passez de nombreuses heures avec votre ou vos enfants, vous scroller sur les réseaux sociaux en quête de nouvelles idées : toujours plus originales les unes que les autres. Il est à la sieste, c’est le moment idéal pour tout installer et hop, vous êtes ravi(e) ! Il se réveil et vous lui présentez fièrement ce que vous lui avez préparé. Malgré tout vos efforts, il ne montre que peu d’intérêt à cet atelier ou alors pire, il refuse d’y jouer…

NE CULPABILISEZ PAS ! VOUS AVEZ FAIT QUELQUE CHOSE DE BIEN !

C’est totalement normal, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut refuser de participer à une activité. Les enfants ont des personnalités, des préférences et des émotions uniques, ce qui peut influencer leur comportement.

1. Manque d’intérêt ou de motivation

Si l’activité ne suscite pas l’intérêt de l’enfant ou ne correspond pas à ses centres d’intérêt actuels, il peut être réticent à y participer → Reproposer plus tard ou adapter l’activité en fonction de ces centres d’intérêts (ex : pour le tri de couleur au lieu de faire des gommettes vous pouvez trier des petites voitures)

2. Peur de l’échec

Certains enfants peuvent craindre de ne pas réussir ou de ne pas être à la hauteur. Ils pourraient donc éviter des activités qui semblent difficiles ou inconnues → Donnez lui confiance, rassurez-le. Le prévenir à l’avance de ce que vous souhaitez mettre en place.

3. Besoin d’autonomie

Les enfants peuvent parfois refuser de participer à une activité s’ils ont l’impression que leur choix est restreint ou s’ils sentent qu’on leur impose quelque chose. Ils cherchent à exprimer leur indépendance en choisissant eux-mêmes ce qu’ils veulent faire → Laisser l’enfant être acteur de son choix pour savoir si oui ou non, il souhaite y participer.

4. Anxiété sociale

Être au centre de l’attention, surtout si cela implique de nouvelles personnes ou une situation sociale stressante, peut entraîner de l’anxiété chez certains enfants → Observer l’enfant et ses habitudes en collectif, ne pas le brusquer. Laissez-lui le temps d’intégrer de nouvelles personnes à son environnement.

5. Problèmes émotionnels ou personnels

Si un enfant est en proie à des problèmes émotionnels, à des conflits personnels ou à des difficultés à la maison, cela peut affecter sa participation aux activités → Laisser l’enfant explorer des temps d’itinérance ludique ou de jeux libres afin qu’ils puissent intégrer ce qu’il se passe dans sa vie plus sereinement.

6. Fatigue ou santé

Un enfant qui est fatigué, malade ou qui ne se sent pas bien peut être réticent à participer à des activités → Il est important de ne pas vouloir à tout prix occuper un enfant, le laisser venir à vous avec ses idées.

7. Préférences personnelles

Tout comme les adultes, les enfants ont des préférences individuelles. Ils peuvent préférer certaines activités à d’autres en fonction de leur personnalité, de leurs talents et de leurs expériences passées → Observer l’enfant est primordiale pour connaître ses goûts, il ne faut pas hésiter à le faire participer dans le choix d’atelier.

8. Conflits interpersonnels

Des conflits avec d’autres enfants ou des adultes dans l’environnement peuvent inciter un enfant à éviter certaines activités pour éviter des situations inconfortables → Aménager un espace serein et sécurisant.

9. Sensibilités sensorielles

Certains enfants ont des sensibilités sensorielles qui peuvent rendre certaines activités désagréables pour eux. Cela peut inclure des textures, des bruits ou des sensations spécifiques → Il est important de proposer de nouvelles activités en douceur et étape par étape, en mettant des mots. Ne pas brusquer et forcer l’enfant. Jouer et participer avec lui, simplement pour qu’il puisse vous observer.

10. Manque de confiance en soi

Si un enfant manque de confiance en ses capacités, il peut hésiter à participer à des activités nouvelles ou difficiles → Donnez lui confiance en proposant des activités du quotidien valorisantes (ex : vous aider à préparer le repas, mettre la table…)

Il est important de prendre en compte ces diverses raisons et d’adopter une approche observatrice, compréhensive et patiente lorsque les enfants refusent de participer à une activité.

L‘observation attentive, la communication ouverte et la création d’un environnement positif et respectueux sont essentielles pour aider un enfant à surmonter ses résistances et à s’engager davantage dans les activités proposées.

“Les enfants ne sont pas des êtres humains en miniature, mais des êtres uniques qui vivent le bonheur à chaque instant.”Maria Montessori

Laurie Verhelst

Je suis Laurie, professionnelle de la petite enfance depuis 2016 et la fondatrice de Ma petite malle d’éveil créée en 2022.
Je conçois des bouteilles sensorielles inclusives, ainsi que d’autres ressources favorisant le bien-être et le développement de 0 à 99 ans. Je conçois et anime des ateliers sensoriels immersifs pour les familles et les structures alors si tu as des questions, tu peux me contacter à [email protected]

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