Bienvenue dans l’univers fascinant du développement sensoriel de l’enfant ! En tant que parents ou professionnel.le.s de l’enfance, nous sommes tous témoins du prodigieux voyage que chaque petit explorateur entreprend pour comprendre le monde qui l’entoure. Les étapes du développement sensoriel jouent un rôle crucial dans la construction de cette compréhension.

 

Cet article explorera de manière exhaustive les divers sens et leur évolution en fonction de l’âge. Il convient de souligner que le développement sensoriel peut présenter des variations significatives d’un enfant à l’autre, et que ces progressions ne suivent pas nécessairement une trajectoire strictement linéaire.

photo bébé détails 5 sens

Traditionnellement, on considère que l’être humain a cinq sens principaux : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Cependant, il existe également d’autres façons de percevoir le monde qui sont parfois incluses dans la liste des sens.

Voici une liste élargie de sept sens :

  • Vue : Permet de percevoir la lumière et les couleurs, et de former des images visuelles.
  • Ouïe : Permet de percevoir les vibrations du son à travers l’oreille.
  • Toucher : Permet de percevoir les sensations tactiles, la pression, la chaleur, le froid, la douleur, etc.
  • Goût : Permet de percevoir les différentes saveurs des aliments.
  • Odorat : Permet de percevoir les différentes odeurs dans l’environnement.
  • Proprioception : Permet de percevoir la position des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres, sans utiliser la vue.
  • Vestibulaire (équilibre) : Permet de percevoir la position et le mouvement de la tête par rapport à la gravité, contribuant à maintenir l’équilibre.

    Ces sept sens contribuent collectivement à la façon dont nous interagissons et percevons le monde qui nous entoure. Certains incluent également d’autres sens spécifiques, tels que la thermoception (perception de la température) ou la nociception (perception de la douleur), en élargissant davantage la liste.

    femme enceinte avec photo d'une échographie

    Le développement sensoriel chez le fœtus : 

    • Tactile : Dès la neuvième semaine de gestation, le fœtus commence à développer une sensibilité tactile. Il peut réagir aux stimulations tactiles externes, par exemple, en bougeant ou en réagissant aux caresses sur le ventre de la mère.
    • Auditif : Le système auditif commence à se développer vers la vingtième semaine. À ce stade, le fœtus peut percevoir des sons externes, notamment la voix de la mère et les battements de son cœur.
    • Olfactif et gustatif : Les cellules olfactives se forment dès la dixième semaine, permettant au fœtus de réagir aux odeurs. De plus, les papilles gustatives se développent, permettant au fœtus de détecter les goûts des liquides amniotiques.
    • Visuel : Bien que les yeux commencent à se former au cours des premières semaines, la vision du fœtus est limitée pendant la grossesse en raison de l’absence de lumière dans l’utérus. Cependant, des expériences suggèrent que les fœtus peuvent réagir à la lumière qui traverse la paroi abdominale de la mère.

      Le développement sensoriel chez le fœtus et le nouveau-né joue un rôle crucial dans l’établissement des bases sensorielles pour la vie future. Les expériences sensorielles positives et stimulantes contribuent au bien-être général et à la croissance harmonieuse de l’enfant.

      Le développement sensoriel de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans :

      bébé avec des yeux bleus

      La vue :

      • Naissance à 3 mois : Les nouveau-nés ont une vision floue mais sont sensibles aux contrastes. Ils préfèrent les visages humains et peuvent suivre des objets à des distances courtes.
      • 3 à 6 mois : La vision s’améliore, permettant de distinguer des formes et des couleurs plus précises. Les bébés développent une meilleure coordination main-œil.
      • 6 mois à 1 an : Les bébés commencent à explorer des images dans les livres, reconnaissent des objets familiers, et peuvent suivre des objets en mouvement.
      • 1 à 2 ans : Amélioration de la vision tridimensionnelle, exploration artistique avec des couleurs vives.
      • 2 à 3 ans : Développement de la perception des détails, identification de couleurs et de formes simples.

      L’ouïe :

        • Naissance à 3 mois : Les nouveau-nés réagissent aux sons, reconnaissent la voix de la mère, et peuvent être apaisés par des berceuses.
        • 3 à 6 mois : Les bébés développent une plus grande capacité à localiser la source des sons. Ils réagissent avec des sourires et des gazouillements.
        • 6 mois à 1 an : Les premiers balbutiements et babillages commencent. Les bébés réagissent à des bruits familiers et montrent une sensibilité aux intonations émotionnelles.
        • 1 à 2 ans : Développement du langage expressif, compréhension de mots simples.
        • 2 à 3 ans : Langage plus élaboré, capacité à suivre des instructions simples, intérêt pour la musique et les rythmes.

      enfant qui écoute de la musique avec un casque
      mains d'un enfant qui joue avec des jeux en bois

      Le toucher :

        • Naissance à 3 mois : Les bébés réagissent au toucher doux, en particulier au niveau de la bouche et des mains. Les réflexes de préhension se développent.
        • 3 à 6 mois : Les bébés explorent le monde avec leurs mains, saisissant des objets à portée.
        • 6 mois à 1 an : La coordination main-œil s’améliore, permettant aux bébés de saisir des objets plus petits et de les manipuler.
        • 1 à 2 ans : Participation à des activités artistiques simples, exploration tactile de textures variées.
        • 2 à 3 ans : Coordination fine pour des activités manuelles, manipulation de petites pièces.

      Le goût et l’odorat :

        • Naissance à 3 mois : Les bébés ont une préférence innée pour les goûts sucrés et réagissent aux odeurs familières, en particulier celle du lait maternel.
        • 3 à 6 mois : Introduction progressive à la diversification alimentaire, développement des préférences gustatives.
        • 6 mois à 1 an : Distinguer des saveurs simples, explorer différentes textures alimentaires.
        • 1 à 2 ans : Identification de nuances de goût, apprentissage des habitudes alimentaires.
        • 2 à 3 ans : Exploration culinaire plus avancée, appréciation d’une variété d’aliments.

      bouche et nez de bébé
      enfant souriant qui apprend à marcher avec sa maman

       

      La proprioception :

      • Naissance à 3 mois : Réflexes de préhension et de marche automatique.
      • 3 à 6 mois : Développement de mouvements volontaires, exploration de la motricité globale.
      • 6 mois à 1 an : Premiers essais de roulement, retournement et exploration du mouvement.
      • 1 à 2 ans : Maîtrise de la motricité globale, premiers pas et participation à des activités physiques simples.
      • 2 à 3 ans : Coordination motrice fine améliorée, participation à des activités plus structurées.

       

       

       

       

      L’équilibre (vestibulaire) :

        • Naissance à 3 mois : Réflexes vestibulaires de base.
        • 3 à 6 mois : Amélioration de l’équilibre en position debout, exploration de mouvements plus complexes.
        • 6 mois à 1 an : Maîtrise de l’équilibre en position assise, exploration de la position debout avec soutien.
        • 1 à 2 ans : Développement de l’équilibre pour les premiers pas et la marche avec soutien.
        • 2 à 3 ans : Coordination et équilibre améliorés dans des activités physiques plus structurées.

      enfant et professionnelle qui travaille l'équilibre

      De la naissance à l’âge de 3 ans, l’enfant traverse une période de croissance sensorielle dynamique, explorant de manière active son environnement et établissant ainsi les fondations cruciales pour un développement sensoriel sain.

      Ce voyage traverse les âges, façonnant la croissance de petits êtres avec chaque nouvelle expérience.

      À travers ces étapes, vous comprenez bien que le développement sensoriel va bien au-delà de la simple acquisition de compétences. C’est un chemin infini vers la découverte de soi, des autres, et du monde qui nous entoure. Chaque sensation, chaque son, chaque couleur est une pierre précieuse ajoutée au trésor grandissant de l’enfance.

      Continuons à être les guides bienveillants de ce périple sensoriel. Encourageons la curiosité, stimulons la créativité, et célébrons chaque petite victoire dans ce voyage extraordinaire. ✨

      Laurie Verhelst – Professionnelle de la petite enfance

      Fondatrice de Ma petite malle d’éveil

      Créatrice passionnée de bouteilles sensorielles inclusives et made in France

      Nananère

      C’est le podcast qui vous emmène à la rencontre d’experts et de professionnels, pour comprendre comment le jeu intervient dans tous les aspects de notre vie, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte !

      Ici, je vous partage mon expérience en crèche auprès des tout petits où le jeu a une place centrale et je présente également ses propres jeux, des bouteilles sensorielles inclusives et made in France.

      couverture du podcast Nananère avec Verhelst Laurie